languageالعربية

Le Front de Salut dénonce l'atteinte aux principes démocratiques

Le Front de Salut national considère  que  par le décret de révocation des 57 magistrats,  le président de la République  dépouille la justice de ce qui lui reste d’indépendance. "Après la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature, l’appareil judiciaire se transforme ainsi en outil de répression comme c’est le cas dans tous les régimes autoritaires", dénonce-t-il.

Pour le Front, ce décret se base sur des soupçons, à propos desquels les instances disciplinaires et judiciaires n’ont pas tranché définitivement. Il viole ainsi le principe de séparation des pouvoirs, puisque le président s'accorde le droit de révoquer des juges, sans qu’ils n’aient le droit au recours et avant que la justice ne se prononce sur les soupçons les concernant.

La coalition condamne la décision du président qui "oeuvre à démolir ce qui reste des valeurs  démocratiques, ainsi que le principe de séparation des pouvoirs, appelant toutes les forces politiques et sociales à s’unir pour sauver la Tunisie et faire face au projet totalitaire de Kais Saïed", déclare le Front.